Politique de confidentialité
Nous nous engageons à protéger la confidentialité de nos patients.
Toutes les données échangées avec votre dentiste sont soumises à un droit de protection de la vie privée conformément à la loi du 30/07/18 relative à la protection des personnes physiques à l’égard des traitements de données à caractère personnel.
Les règles professionnelles et codes de conduites sont ceux dictés par l’INAMI.
7 principes de base du Règlement Général sur la Protection des Données :
-
Transparence (droit de consultation et rectification de vos données)
-
Limitation des finalités (les données sont collectées dans un but légitime bien précis : gestion des rendez-vous, création de dossiers médicaux, facturation de soins, prescriptions de médicaments, demandes d’examens et de gestion de la continuité des soins)
-
Limitation des données (seules les données nécessaires sont collectées)
-
Exactitude (les données doivent être correctes et le rester)
-
Limitation de la durée de conservation(30 ans dans le secteur médical)
-
Intégrité et confidentialité
-
Justification
Dans le cadre des activités du cabinet dentaire, seul un domaine risque de ne pas être en total accord avec le 6ème principe du RGPD. Le cabinet dentaire pourrait en effet être amené à vous adresser (ou adresser aux prestataires de soins référents) par message électronique des rapports concernant votre traitement ainsi que des images radiographiques. Ces messages électroniques sont véhiculés par l’opérateur qui héberge l’adresse électronique du cabinet dentaire mais également par l’opérateur qui héberge l’adresse électronique de la personne à laquelle le courrier électronique est adressé. C’est à ce niveau que nous ne pouvons garantir la parfaite confidentialité du message envoyé.
Le choix des messages électroniques pour l’envoi de ces informations répond à une logique d’efficacité, de traçabilité des envois et de conservation de la meilleure résolution des clichés radiographiques.
Dans l’éventualité où vous refusez que ces informations soient transmises par voie électronique, ces informations peuvent à votre demande être transmises par voie postale. Ceci en augmentera le coût et les délais de réception des informations, et réduira la qualité des clichés radiographiques.
Nos collaborateurs prothésistes sont également soumis au respect du RGPD.